Sur les 30 cartouches que je tire à la fois, je vois généralement des variations de vitesse allant d'environ 45 fps à 85 fps, parfois même plus.
Tout cela est basé sur le 223/556 ; d'autres calibres peuvent différer.
Et, juste pour être clair, très souvent avec seulement 5 ou environ tirs effectués, je vois des ES faibles. Mais au moment où j'ai 30 tirs, l'ES a considérablement augmenté - pratiquement à chaque fois. Cela montre que les petits échantillons n'indiquent pas la réalité de manière véridique.
Alors, j'ai commencé à me demander, avec des charges de +/-0,1 (pesées deux fois), des composants de qualité, c'est-à-dire des balles SMK de 77 gr, des douilles Lapua, des amorces Federal 205m et de la poudre Varget, d'où vient cette ES d'environ 60 ?
Je me suis dit, est-ce que cela pourrait être aussi simple que l'empilement de tolérances ? Eh bien, oui, ça pourrait l'être ! Au cas où vous ne sauriez pas ce que signifie l'empilement de tolérances, cela signifie que la variation de tous les composants individuels s'additionne dans la même direction. Normalement, du moins nous l'espérons, les variations individuelles "s'annuleraient", mais lorsqu'elles s'additionnent toutes dans la même direction, l'impact résultant peut être plus important que nous ne l'avions prévu.
OK, donc je fais cela avec QuickLoad. Ce n'est pas parfait, mais je ne connais vraiment aucun moyen réel d'isoler un effet de tous les autres, donc QuickLoad est la solution.
Vous pouvez voir les composants que j'ai variés, un par un, et cela n'inclut pas toutes les influences, mais cela nous donnera une assez bonne idée de la façon dont chaque composant isolé affecte la vitesse.
La raison pour laquelle il y a deux tableaux est que l'un est pour l'empilement de tolérances dans une direction, et le second tableau est pour l'empilement de tolérances dans la direction opposée. Comme je le soupçonnais, les effets dans la direction positive sont un peu différents de ceux dans la direction négative.
Donc, une fois que nous avons les effets des deux, et que nous les avons additionnés, l'ES possible est la somme des effets positifs et négatifs. C'est-à-dire qu'un tir pourrait avoir toutes les tolérances positives et un autre tir toutes les tolérances négatives. La différence entre eux nous donnerait l'ES.
Voici les tableaux.
L'ES pour les effets combinés est donnée en bas à droite du tableau inférieur.
Ce sont des variations assez raisonnables. Et, comme nous pouvons le voir d'après l'ES, la combinaison de tous les petits effets peut générer un nombre assez important.
Donc, sur la base des variables limitées que j'ai utilisées ici, il n'est pas déraisonnable d'obtenir de grandes ES. J'ai regardé une vidéo d'Eric Cortina où il rodait un nouveau canon et mesurait les vitesses pour voir si le canon s'accélérait à mesure que plus de tirs étaient effectués. C'était un fusil/canon de précision dans une configuration F Class. Il tirait des groupes de 10 à la fois jusqu'à ce qu'il ait tiré 200 cartouches. Il montrait l'ES au fur et à mesure et même avec cette configuration de précision, il obtenait beaucoup d'ES de 50 fps.
Voici un graphique qui montre vraiment à quel point chaque variation de composant affecte la vitesse. Les losanges sont la somme de l'empilement positif et négatif.
Tout cela est basé sur le 223/556 ; d'autres calibres peuvent différer.
Et, juste pour être clair, très souvent avec seulement 5 ou environ tirs effectués, je vois des ES faibles. Mais au moment où j'ai 30 tirs, l'ES a considérablement augmenté - pratiquement à chaque fois. Cela montre que les petits échantillons n'indiquent pas la réalité de manière véridique.
Alors, j'ai commencé à me demander, avec des charges de +/-0,1 (pesées deux fois), des composants de qualité, c'est-à-dire des balles SMK de 77 gr, des douilles Lapua, des amorces Federal 205m et de la poudre Varget, d'où vient cette ES d'environ 60 ?
Je me suis dit, est-ce que cela pourrait être aussi simple que l'empilement de tolérances ? Eh bien, oui, ça pourrait l'être ! Au cas où vous ne sauriez pas ce que signifie l'empilement de tolérances, cela signifie que la variation de tous les composants individuels s'additionne dans la même direction. Normalement, du moins nous l'espérons, les variations individuelles "s'annuleraient", mais lorsqu'elles s'additionnent toutes dans la même direction, l'impact résultant peut être plus important que nous ne l'avions prévu.
OK, donc je fais cela avec QuickLoad. Ce n'est pas parfait, mais je ne connais vraiment aucun moyen réel d'isoler un effet de tous les autres, donc QuickLoad est la solution.
Vous pouvez voir les composants que j'ai variés, un par un, et cela n'inclut pas toutes les influences, mais cela nous donnera une assez bonne idée de la façon dont chaque composant isolé affecte la vitesse.
La raison pour laquelle il y a deux tableaux est que l'un est pour l'empilement de tolérances dans une direction, et le second tableau est pour l'empilement de tolérances dans la direction opposée. Comme je le soupçonnais, les effets dans la direction positive sont un peu différents de ceux dans la direction négative.
Donc, une fois que nous avons les effets des deux, et que nous les avons additionnés, l'ES possible est la somme des effets positifs et négatifs. C'est-à-dire qu'un tir pourrait avoir toutes les tolérances positives et un autre tir toutes les tolérances négatives. La différence entre eux nous donnerait l'ES.
Voici les tableaux.

L'ES pour les effets combinés est donnée en bas à droite du tableau inférieur.
Ce sont des variations assez raisonnables. Et, comme nous pouvons le voir d'après l'ES, la combinaison de tous les petits effets peut générer un nombre assez important.
Donc, sur la base des variables limitées que j'ai utilisées ici, il n'est pas déraisonnable d'obtenir de grandes ES. J'ai regardé une vidéo d'Eric Cortina où il rodait un nouveau canon et mesurait les vitesses pour voir si le canon s'accélérait à mesure que plus de tirs étaient effectués. C'était un fusil/canon de précision dans une configuration F Class. Il tirait des groupes de 10 à la fois jusqu'à ce qu'il ait tiré 200 cartouches. Il montrait l'ES au fur et à mesure et même avec cette configuration de précision, il obtenait beaucoup d'ES de 50 fps.

Voici un graphique qui montre vraiment à quel point chaque variation de composant affecte la vitesse. Les losanges sont la somme de l'empilement positif et négatif.